Troubles de la reproduction autour de l'insémination: cas réels
La gestion de la semence morte, la gestion des enregistrements, les vaccinations, ... sont quelques exemples que nous traiterons dans les 6 cas pratiques suivants.
La gestion de la semence morte, la gestion des enregistrements, les vaccinations, ... sont quelques exemples que nous traiterons dans les 6 cas pratiques suivants.
Non seulement il est lié aux JNP, mais il peut avoir plus d’impact que nous ne pouvons le supposer initialement.
La reproduction porcine et l'été ne sont pas de bons amis. La chaleur arrive, les heures d'ensoleillement diminuent, la fertilité baisse et les vétérinaires inventent plus de pathologies de la reproduction que le reste de l'année. Pourquoi toujours faire la même chose ne donne pas toujours le même résultat ?
Les différences morphologiques dans la paroi et le canal du col de l'utérus entre truies multipares et nullipares nécessitent des dispositifs d'IA profonde adaptés aux caractéristiques des nullipares.
Asos Encolure À Boutonnée DesignDébardeur Bleu E9DIH2L'un des indicateurs les plus en vogue est celui des porcelets sevrés par truie éliminée. Cet indicateur correspond au nombre total de porcelets qu'une truie a sevrés tout au long de sa vie productive.
Nous recommandons que les producteurs accordent une attention particulière aux primipares et aux truies qui peuvent augmenter leurs jours non productifs (JNP). L'article décrit les situations dans lesquelles le risque augmente.
Nous parlons du poids et de l'âge à l'insémination, de l'adaptation aux cages, du flushing, de la façon de détecter les chaleurs et d'inséminer, de séparer ou non les cochettes, ...
Parfois, les producteurs finissent par utiliser de la semence avec une capacité de fertilisation sous-optimale en raison de conditions de stockage inadéquates.
Dans un élevage naisseur-engraisseur, on passe de 10% à 50% de retours en chaleur et près de 90 d'entre eux sont réguliers.